Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2018 1 20 /08 /août /2018 15:55
Cet article très édifiant, nous éclaire sur la volonté des États-Unis d'exercer directement le contrôle militaire sur l'Afrique. C'est une réorientation récente de leur stratégie, après avoir délégué pendant de décennies le rôle de gendarme de l'Afrique à la France. Cela peut s'expliquer par la conjonction des deux facteurs suivants : la montée en puissance du terrorisme islamique et l'affaiblissement de la puissance militaire française sur le continent. La mise en place des nouveaux équilibres qui en résultent augure des lendemains incertains pour notre continent, puisque les autres acteurs majeurs que constituent désormais la Russie et la Chine devront réagir à cette volonté d'hégémonie américaine, l'Europe ne disposant pas d'une politique et d'une armée communes pouvant lui permettre de tenir un premier rôle dans cette confrontation. La  convoitise des immenses ressources  naturelles de l'Afrique, particulièrement en pétrole et en métaux précieux indispensables aux nouvelles technologies comme le coltan pour la fabrication des téléphones portables, exacerbe les risques de confrontation armée ainsi que la multiplication des foyers de tension.
Il est crucial, dans ce contexte, que les forces vives sincères de notre continent prennent la juste mesure de ces enjeux, et s'attachent à la défense des intérêts spécifiques de l'Afrique guidés par la seule recherche de la paix et la prospérité de ses habitants.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Eugène Wope
  • : Réflexions et échanges sur le continent africain, le monde noir et leur rapport au reste du monde.
  • Contact

Auteur

  • Eugène Wope
  • Préférences. Personnalités: Mandela, Obama, Gandhi, Kagame. Intérêts: Anthropologie, Histoire, Musique, Physique. Musiciens: Otis Redding, Sam Cooke, M. Makeba. Intellectuels: C. A. Diop, A. Césaire. Sportifs: Mohamed Ali, R. Milla

Recherche

Archives

Catégories

Liens