Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je voudrais partager avec vous ce magnifique reportage (en 2 parties) sur les vertus de la coiffure naturelle chez la femme noire.

La dictature du cheveu lisse chez la femme noire soulève un certain malaise chez moi. Non pas que cette forme de coiffure ne puisse pas être présentable et même belle (lorsque le coiffeur a réussi son travail), mais parce les canons esthétiques y compris chez les noirs tendent à ne considérer comme présentable et acceptable que la coiffure qui se rapproche le plus possible des caractéristiques européennes / "blanches", de la chevelure. Cette hiérarchisation de l'esthétique de la pilosité est bien entendu complètement arbitraire, elle est probablement héritée du rapport inégal que l'Afrique et le monde noir ont entretenu avec cette Europe "blanche" au cours des 2 ou 3 derniers siècles.
La journaliste mène son entretien avec intelligence et un grand talent (le reportage et l'interview ne sont pas les points les plus forts du journalisme en Afrique). Elle mériterait certainement sa place dans un média audiovisuel de plus
grande audience. Un grand bravo.

Les jeunes filles interviewées sont précises et pertinentes dans leurs réponses.
Bonne écoute.

Tag(s) : #A lire, voir, écouter, #De l'auteur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :