Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet article de Akram Belkaïd (Le quotidien d'Oran) paru sur le site SlateAfrique :

Ce que nous dit la cabale contre Christine Taubira,

nous livre une analyse pertinente sur le déchaînement sans précédent d’attaques virulentes que la récente nomination de Christiane Taubira comme garde des sceaux dans le premier gouvernement du président François Hollande a déclenché en France. Ce tintamarre médiatique a été orchestré de manière parfaitement malhonnête par certains membres éminents de la droite française obnubilés par la rancœur de leur récente défaite électorale, et par cette frange réactionnaire toujours bien représentée dans la société française, à coups de déclarations tonitruantes dans les médias et de rumeurs amplifiées sur le réseau Internet. Les milieux intellectuels et médiatiques ont observé une prudente neutralité, ou n’ont que très mollement condamné ce déferlement médiatique, traduisant une difficulté de l’élite française dans son ensemble à assumer les mutations en cours dans la société. Il parait évident que Mme Taubira a été attaquée de cette manière d’abord parce qu’elle était Noire.

 

Extraits de l’article :

« Ce serait faire preuve de malhonnêteté intellectuelle que d’affirmer qu’il y autant de blancs que de noirs qui sont victimes de racisme. Voilà où réside la faiblesse du discours des adversaires de Christiane Taubira. »

 

La première victoire de la diversité au sein de la société française consistera à pouvoir parler de racisme sans que le discours soit caricaturé en communautarisme ou en susceptibilité exacerbée.

 

Eugène Wope

05/07/2012

Tag(s) : #A lire, voir, écouter
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :